
Daniel Cément est diplômé en littérature (B.A.) et en anthropologie M.A., Ph. D.). Ses balbutiements littéraires lui ont mérité une place dans la revue Co-Incidences fondée et dirigée par Adrien Thério, ainsi qu’une lecture publique par Léo Ilial à l’émission L’atelier des inédits de la radio de Radio-Canada. Écrivain et chercheur prolifiques, il a été de tous les métiers dans sa « période naïve » : enseignant au secondaire à Montmagny, étudiant à l’école de sculpture de Pierre Bourgault, technicien et agent d’information à l’Office de la langue française, rédacteur au siège social de l’Université du Québec, menuisier autonome, sans compter militant féroce dans les syndicats et divers mouvements politiques. La « période verte » s’est déroulée principalement en milieu créole et amérindien. Ce parcours a été parsemé de travaux de recherche sur les planteurs de géranium de l’île de la Réunion et les comportements sexuels des Guadeloupéens d’une part, les connaissances des plantes et des animaux des Innus et des Cris d’autre part. Elle a atteint son apogée au Musée canadien des civilisations (Musée de l’histoire) où il a été conservateur en ethnologie pour le Subarctique oriental. Cette occupation lui a permis de développer une expertise complémentaire sur de nombreux groupes amérindiens où il a effectué des séjours variant d’une semaine à plusieurs mois d’affilée (les Innus, les Algonquins, les Gwitchins, les Dakelh, les Ojibwas, les Hidatsas, les Inuits). Un solide bagage de connaissances et d’expériences en main, il a pu ainsi entamer sa « période expressive » marquée de nombreuses publications, de conférences et de travail éditorial. En France, il a occupé un poste de Directeur de recherche au CNRS, il a enseigné à l’université de Nanterre, donné de très nombreuses conférences en région et a publié son premier essai sur les savoirs innus relatifs aux animaux (La zoologie des Montagnais). Celui-ci a été suivi d’autres essais importants (Le Bestiaire innu 1: les quadrupèdes, La terre qui pousse, la série Les récits de notre terre, Le bestiaire innu 2: les oiseaux, les poissons et les animaux non comestibles), mais surtout du développement d’une méthode unique en anthropologie, l’analyse basique (L’Hôte maladroit, L’écho des autres) qui permet d’entrevoir les phénomènes culturels à partir du point de vue des intéressés et non seulement de la perspective savante et académique. L’arbre expressif s’est alors divisé en deux et de la souche essayiste est née une branche aussi forte comportant la production d’un ouvrage d’aphorismes (L’heure bleue), de recueils de poésie (Extasis, Terre pleine, États premiers, Art-d’œuvre) et de romans (Ni queue ni tête, L’histoire de Mô, Le Mortréalais, Animal inc. c. Adam & Ève, La Roue), tous signés Philippe-Daniel Clément. À cela s’ajoute, une chose rêvée, la fondation en 2016 de la maison Éditions du wampum qui publie essentiellement des auteurs et auteures francophones.
PRINCIPALES PUBLICATIONSAphorismes
2014 L’Heure bleue. Penser, Saint-Zénon, Louise Courteau Éditrice, 98 p. Poésie
2016 Extasis, Québec, Éditions du wampum, 90 p. 2017 Terre pleine, Québec, Éditions du wampum, 86 p. 2017 États premiers, Québec, Éditions du wampum, 86 p. 2020 Art-d’œuvre, Saint-Narcisse, Éditiions du wampum, 83p
Romans
2018 Ni queue ni tête, Saint-Narcisse, Éditions du wampum, 274 p.
2019 L’histoire de Mô jusqu’à la page vingt, Saint-Narcisse, Éditions du wampum, 293 p. 2019 Le Mortréalais, Saint-Narcisse, Éditions du wampum, 252 p. 2020 Animal inc. c. Adam & Ève, Saint-Narcisse, Éditions du wampum, 252 p.
Essais
2018 Les récits de notre terre, Québec, PUL, 7 volumes parus (Les Innus, Les Atikamekw, Les Naskapis, Les Algonquins, Les Cris, Les Mig’maq, ls Malécites); 4 volumes à paraître (Les Abénaquis, Les Mohawks, Les Hurons-Wendats, Les Inuit). 2018 The Bungling Host. The Nature of Indigenous Oral Literature, Lincoln, University of Nebraska Press, 543 p. 2017 L’écho des autres. L’analyse basique en anthropologie, PUL et Paris, Hermann, 715 p. 2014 La Terre qui pousse. L’ethnobotanique innue d’Ekuanitshit, Québec, PUL, 247 p. 2014 L’Hôte maladroit. La matière du mythe. Québec, PUL et Paris, Hermann, 522 p. 2012 Le bestiaire innu 1. Les quadrupèdes, Québec, Presses de l’université Laval, 530 p. 1995 La zoologie des Montagnais, Paris, Peeters-Selaf, Ethnosciences no 10, 569 p. 1993 Le rapport homme-animal chez les Amérindiens au nord du Mexique. 1. Les aires culturelles, Québec, Musée de la civilisation, Document no 13, 99 p.
1993 Le rapport homme-animal chez les Amérindiens au nord du Mexique. 2. Les thèmes, Québec, Musée de la civilisation, Document no 14, 95 p.
Articles de revue 1984-2019 Plus de trente articles littéraires ou scientifiques dans les revues suivantes : Co-Incidence, Intervention, Québec Science, Rencontre, Recherches amérindiennes au Québec, Anthropologie et Sociétés, Anthropologica, Journal of Ethnobiology, Anthropozoologica, Les Amis du Muséum national d’histoire naturelle, Ulysse, Northeast Anthropology, Cahiers d’éthologie, Journal of Canadian Studies/Revue d’études canadiennes, The Canadian Journal of Native Studies/La revue canadienne des études autochtones Les Carnets de zoologie, Naturaliste canadien (Rev. Écol. Syst.), Littoral.
Prix Prix Mnémo 2020
Invité Salon du livre de Sept-Îles 2019