Naomi fontaine, présidente d’honneur

Naomi Fontaine est une romancière innue de la communauté de Uashat, sur la Côte-Nord. Elle est connue pour ses deux romans, Kuessipan(2011) racontant le quotidien sur une réserve innue, qui lui a valu le titre de Finaliste pour le Prix des 5 continents, et Manikanetish(2017) qui rend hommage à la fondatrice de l’école dépeinte dans son roman. La force de son écriture donne une voix puissante remplie d’espoir à son peuple duquel elle en dépeint la réalité difficile et douloureuse à travers ses romans.

http://memoiredencrier.com/kuessipan-naomi-fontaine/

 

Cédric Landry, porte-parole

Cédric Landry est un artiste madelinot qui met son talent au profit de toutes formes de création. Il est avant tout un conteur, mais aussi un improvisateur, cinéaste, auteur et comédien. Sa présence sur scène a commencé avec la Ligue madelinienne d’improvisation pour ensuite cofonder la troupe Les Palabreux et le Théâtre l’Exil. En 2006, il a été récipiendaire du Prix de la relève artistique du Bas-Saint-Laurent et en 2009 il reçut le Prix culturel rimouskois et fut finaliste pour le prix Michel-Tremblay. Il a créé plusieurs pièces de théâtre dont un projet solo, Sur la piste à Avila,qui raconte ses racines madeliniennes. Il œuvre également pour des projets de films et de télévision.

https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/8439/cedric-landry-raconteur-d-histoires

 

 

Alexis Roy, fondateur du Festival et conteur professionnel

Alexis Roy est un conteur professionnel qui se promène partout dans la francophonie en revisitant les contes traditionnels. Il œuvre dans sa passion depuis l’âge de 17 ans. Il a créé plusieurs spectacles pour les jeunes, la famille et les adultes, et donne des formations d’initiation et d’approfondissement sur l’art de conter. Il a créé à ce jour six spectacles différents.

http://conte.quebec/individu/alexis-roy

 

Joan Grégoire

Joan Grégoire est une artiste multidisciplinaire qui œuvre à la connaissance et à la transmission de l’identité culturelle. Originaire d’un père québécois et d’une mère inuit, elle porte en elle le besoin de conserver sa culture ancestrale qu’elle  diffuse par le biais de ses contes. Elle raconte des contes et légendes traditionnelles inuit, mais aussi de sa propre création qu’elle met en scène dans ses spectacles solo. Elle a également publié un recueil, Légendes Inuitsen 2017. La même année, Joan Grégoire a participé à un collectif d’écriture qui a publiéVoix de femmes, transformation. Elle est aussi vitrailliste et peintre.

http://www.joangregoireartiste.com/joan-vous-%C3%A9cris-.html

Abdoulaye Sané, artiste pluridisciplinaire

Abdoulaye Sané, originaire de la région de la Casamance au Sénégal, est un musicien, conteur, peintre et poète. Il s’inspire des histoires et des enseignements de son grand-père pour créer des contes qu’il accompagne lui-même avec sa musique traditionnelle composée de percussions et de son didgeridoo. Pour lui, les contes lui servent d’outil d’enseignement : il veut transmettre des réflexions sur la société à travers ses mots.

https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/10109/abdoulaye-sane-ou-la-magie-du-didgeridoo

 

Frédéric Dufour, musicien 

Frédéric Dufour est un guitariste, compositeur et concepteur sonore à Québec. Il est reconnu pour la qualité de ses accompagnements à la guitare : il a participé à de nombreux spectacles et événements comme la Nuit de la poésie à Québec en 2014 et 2015 et Wendakebec (2015-2017). Il a composé également des trames sonores pour plusieurs court-métrages dont l’un dont Éphéméridesqui a remporté un prix au Festival de poésie de Montréal en 2016.

https://fredericdufour.com/

 

Claude Hamel

Claude Hamel est une conteuse originaire de l’Abitibi. Elle performe des contes traditionnels et urbains. Elle a développé un circuit patrimonial A cœur vaillantde la Ville de Contrecœur et du  tour autoguidé du Vieux Yellowknife en 2013, à partir desquels elle a créé des contes qu’elle a publiés sous forme de recueil illustré de sa main. Elle a également réalisé un long métrage documentaire mettant en scène huit autochtones, huit femmes de paroles et huit auteures; Territoire Ishkueuat-Territoire Femme(2018). Elle participe aussi à de nombreux festivals partout au Québec.

http://aaaestrie.ca/fiche-auteur/claude-hamel/

 

David Hart

David Hart est un chanteur et compositeur innu de Sheshatshiu au Labrador. Il a passé son enfance avec ses grands-parents à apprendre l’art de la chasse et de la pêche. Il habite désormais à Québec pour se consacrer pleinement à sa musique. Il a sorti en 2012 son premier album éponyme comportant ses compositions de style rock, folk et country en langue innue, ainsi que des reprises de plusieurs artistes anglophones.

http://radiotam.tv/artistes/david-hart/

 

Sylvenn Conan

Sylvenn est une conteuse et peintre française, depuis 2010, après avoir pratiqué la pharmacie pendant plusieurs années. D’abord autodidacte, Sylvenn s’est ensuite formée auprès de plusieurs conteuses et conteurs dont Catherine Lamouroux, Geneviève Marié et Michel Hindenoch. Elle a ensuite suivi de nombreux stages, séminaires et ateliers. En 2017, elle a participé, au sein de la Maison du conte à Chevilly Larue, en France,à un laboratoire de recherche sur des aspects sociologiques, littéraires et philosophiques sur l’art de conter. En parallèle à son art oratoire, elle est peintre. Elle travaille la couleur en se laissant inspirer par la couleur des éléments naturels, des passages de la vie et de la mort, ainsi que le chaos de la nature.

http://www.sylvennconan.com/

 

Yoan Garneau

Yoan Garneau est un auteur-compositeur-interprète originaire du village de Ferme-Neuvesitué dans les Laurentides. Il a remporté la finale de l’émission La Voixà l’hiver 2014. Il a également réalisé son premier album éponyme en 2015 qui a connu un vif succès au Québec : il a atteint les palmarès dès les premières semaines de la sortie de l’album.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yoan_(artiste)

 

 

 

Publicités